Politique de gestion des cookies et autres traceurs

Pour permettre aux utilisateurs du site de bénéficier des services proposés par le site tels que la consultation et la réservation de certains services (courses, newsletters.), de l’optimisation de son utilisation et de sa personnalisation (notamment personnalisation des offres) en fonction de l’utilisateur, le site utilise des cookies et autres traceurs.

Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies auxquels vous avez consenti, et ce gratuitement, à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après.

Nos communications électroniques peuvent également contenir des traceurs afin notamment d’en mesurer l’audience et l’intérêt que vous y portez.

Qu’est-ce qu’un cookie et son utilité ?

Lors de la consultation du site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur le site peuvent être enregistrées dans des fichiers texte appelés « cookies », installés sur votre navigateur. Les cookies vont être utilisés pour reconnaître votre navigateur pendant la durée de validité du cookie concerné et renvoyer au site certaines informations (par exemple un identifiant de session ou le choix d’une langue).

Seul l’émetteur du cookie concerné est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.


Il existe différents types de cookies :

  • des cookies de session qui disparaissent dès que vous quittez le site ;

  • des cookies permanents qui demeurent sur votre équipement terminal jusqu’à expiration de leur durée de vie ou jusqu’à ce que vous les supprimiez à l’aide des fonctionnalités de votre navigateur.

Vous êtes informé que, lors de vos visites sur ce site, des cookies peuvent être installés sur votre équipement terminal.

Quels sont les autres traceurs utilisés ?

D’autres types de traceurs peuvent aussi être utilisés, tels que les pixels invisibles, également appelés web bugs ou balises web. Ceux-ci se présentent sous forme d’images graphiques minuscules et peuvent être placés sur le site ou dans un courriel. 

Leur fonction est de collecter des informations techniques (par exemple votre adresse IP ou le type d’appareil que vous utilisez) et des informations sur votre activité (par exemple la date et l’heure de la consultation d’une page) ou de permettre le dépôt d’un cookie tiers pour renvoyer ces informations à un serveur.

Finalité des cookies et autres traceurs

Certains cookies sont indispensables à l’utilisation du site, d’autres permettent d’optimiser l’utilisation du site et de personnaliser les contenus affichés, ainsi les cookies permettent :

  • de mesurer et d’analyser la fréquentation et l’utilisation du site, de ses rubriques et services proposés, nous permettant de réaliser des études et d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie du site et de nos services ;

  • de mémoriser les préférences d’affichage de votre navigateur (langue utilisée, paramètres d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) et d’adapter la présentation du site lors de vos visites, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre équipement terminal et qui sont utilisés pour la navigation sur notre site ;

  • de mémoriser les informations relatives, par exemple, à un formulaire que vous avez rempli ou à un service (inscription, accès à votre compte) ou une information que vous avez choisie (services souscrits) ;

  • de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels du site ou de nos services, tels que votre compte personnel, grâce à des identifiants ou des données personnelles vous concernant antérieurement communiquées, vous permettant le cas échéant d’accéder à des contenus personnalisés ;

  • de mettre en œuvre des mesures de sécurité ;

  • de limiter le nombre de publicités affichées ;

  • d’adapter les contenus publicitaires insérés sur le site à vos centres d’intérêts et comportements et, éventuellement, avec un rattachement à une localité (exemple : liste des magasins les plus proches) ;
    d’adapter et vous adresser des publicités personnalisées qui vous sont spécifiquement destinées par voie de prospection électronique ou par affichage sur votre équipement terminal au sein d’espaces publicitaires contenant des cookies que nous émettons ; ceci grâce aux données à caractère personnel que vous nous communiquez notamment lors de votre inscription ou de l’accès à l’un de nos services et de son utilisation, auxquelles nous associons les cookies que nous émettons.

  • lorsque vous accédez à un site tiers contenant des espaces publicitaires diffusant une de nos annonces publicitaires, de vous adresser cette annonce qui peut vous être adressée via la reconnaissance d’un de nos cookies que nous aurions précédemment déposé sur votre navigateur. Ces cookies peuvent être posés par nos prestataires techniques et utilisés par eux.

Par ailleurs, les pixels invisibles placés sur le site sont utilisés pour suivre votre activité à des fins :

  • d’évaluation analytique de l’utilisation du site ;

  • publicitaires ;

  • d’audit et de production de rapports ;

  • de personnalisation du contenu. 

Les pixels invisibles placés sur les courriels ont pour finalité de suivre certains de vos comportements, tels que l’ouverture du courriel ou le clic sur un lien présent au sein du courriel, afin de :

  • mesurer l’impact des campagnes de prospection commerciale ;

  • mesurer votre niveau d’implication vis-à-vis de leurs contenus et vous fournir un contenu personnalisé. 

Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles à tout moment en nous contactant par mail à [email protected] ou en nous appelant au 07 71 78 38 63

Les cookies et autres traceurs déposés depuis notre site

Les cookies et autres traceurs déposés par NAVIGOOD et par des tiers sur notre site sont détaillés ci-dessous.

Le dépôt et l’utilisation de cookies et autres traceurs par ces entreprises tierces sont soumis à leurs propres conditions d’utilisation.

Service

Cookies utilisés

Durée de vie

Gravity Forms

Utilise des cookies pour prévenir les soumissions multiples, gérer les soumissions partielles et suivre le temps de soumission du formulaire.

gform_unique_id, gform_submission_time, gform_pending_submission

Temporaire (session)

RankMath

Plugin SEO qui peut utiliser des cookies via des services tiers comme Google Analytics, mais pas de cookies propres au plugin.

_ga, _gid, _gat

_ga : 2 ans

_gid : 24 heures

_gat : 1 minute

Google Ads

Utilisé pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires et gérer la publicité personnalisée.

_gcl_au, google_adsense_settings

Persistante

Google Analytics

Utilisé pour suivre les interactions des utilisateurs avec le site web à des fins statistiques et de performance.

_ga, _ga_*

_ga : 2 ans

_ga_* : 1 an

Gravatar Profiles

Associe une image de profil à une adresse e-mail dans les sections de commentaires. Peut utiliser des cookies pour le suivi via Google Analytics.

_ga, _gid (liés à Google Analytics via gravatar.com)

_ga : 2 ans

_gid : 24 heures

Elementor

Outil de création de pages WordPress. Utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et gérer la session de l’utilisateur.

elementor

1 an

WordPress (core)

WordPress utilise ce cookie pour déterminer si l’implémentation des emojis est supportée dans le navigateur de l’utilisateur.

wpEmojiSettingsSupports

Temporaire (session)

Stripe

Utilisé pour gérer les paiements sur les sites WooCommerce ou autres intégrations. Ces cookies permettent une transaction sécurisée.

__stripe_mid, __stripe_sid

__stripe_mid : 1 an

__stripe_sid : 30 minutes

WooCommerce

Gère les cookies pour permettre la fonctionnalité du panier d’achats et du suivi des sessions utilisateurs.

woocommerce_cart_hash, woocommerce_items_in_cart, wp_woocommerce_session_

woocommerce_cart_hash : session

woocommerce_items_in_cart : session

wp_woocommerce_session_ : 2 jours

YouTube

Utilisé pour intégrer des vidéos sur des pages web. Les cookies permettent de suivre les vues, de stocker les préférences utilisateur, et de gérer les vidéos recommandées

YSC, PREF, GPS, VISITOR_INFO1_LIVE

YSC : session

PREF : 8 mois

GPS : 30 minutes

VISITOR_INFO1_LIVE : 6 mois

Brevo

Utilisé pour suivre les interactions des utilisateurs avec les emails, optimiser les campagnes d’email marketing et les formulaires.

sib_cuid, datadome

sib_cuid : 1 an

datadome : session

La gestion du consentement des cookies

Le service Complianz est utilisé sur notre site web pour gérer le consentement des cookies auprès de nos visiteurs : Préférences de consentement aux cookies, mémorisation des refus de cookies, conservation de la politique de cookie acceptée.

Service

Cookies / traceurs utilisés

Durée de vie

Complianz

cmplz_consented_services

13 mois

cmplz_policy_id

13 mois

cmplz_marketing

13 mois

cmplz_statistics

13 mois

cmplz_preferences

13 mois

cmplz_functional

13 mois

cmplz_banner-status

13 mois

Les cookies intégrés à des applications tierces sur nos sites ou nos services

Nous sommes susceptibles d’inclure sur notre site des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes vos consultations ou vos opinions concernant un contenu de notre site. Tel est notamment le cas des boutons « Partager », « J’aime », issus de réseaux sociaux tels que « Facebook », « Twitter », « Viadéo », etc.

Le réseau social est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous ne l’avez pas utilisé lors de votre consultation de notre site. Ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social était activé sur votre navigateur (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.

Nous ne disposons d’aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous recommandons de consulter les conditions d’utilisation de vos données sur ces réseaux sociaux pour connaitre les finalités d’utilisation, notamment publicitaires, les informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Il convient de vous assurer que les conditions d’utilisation de ces réseaux sociaux peuvent vous permettre d’encadrer et de restreindre l’utilisation de vos données par ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation auprès de ces derniers.

Partage de l'utilisation de votre terminal avec d'autres personnes

Si votre terminal est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu’un même terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre équipement terminal correspondent bien à votre propre utilisation de cet équipement terminal et non à celle d’un autre utilisateur de cet équipement terminal.

Le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre équipement terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l’égard des cookies et autres traceurs, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité.

Consentement

Lors de votre première visite sur notre site, il vous est proposé d’accepter ou de refuser l’utilisation de certains cookies.

Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient installés ou lus sur votre équipement terminal, un cookie de refus sera déposé sur votre équipement, afin que NAVIGOOD enregistre l’information selon laquelle vous vous êtes opposé à l’utilisation de cookies. Si vous supprimez ce cookie de refus, il ne sera plus possible de vous identifier comme ayant refusé l’utilisation de cookies.

De même, lorsque vous acceptez le dépôt de cookies, un cookie de consentement est installé.

Les cookies de refus ou de consentement doivent rester sur votre équipement terminal. Vous pouvez à tout moment modifier vos choix

Votre gestion et utilisation des cookies

Vous pouvez gérer et modifier à tout moment l’utilisation des cookies suivant les possibilités rappelées ci-après.

Ainsi vous pouvez gérer vos cookies :

directement sur notre site en cliquant ici [mettre lien vers la page de modification des cookies] https://www.navigood.fr

ou

  1. à partir de votre logiciel de navigation, ou

  2. de plateformes interprofessionnelles d’opposition.

Attention : la prise en compte de votre désinscription repose sur un cookie. Par conséquent, si vous désactivez tous les cookies de votre terminal ou si vous changez de terminal, nous ne serons plus en mesure de savoir que vous avez choisi cette option.

1 .  Gestion de vos cookies à partir du module de gestion : Un module vous permet de choisir les cookies que vous souhaitez accepter et ceux que vous souhaitez refuser sur notre site.

2 .  Gestion de vos cookies à partir de votre logiciel de navigation : Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre équipement terminal ou qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.

Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur.

N’oubliez pas cependant de paramétrer l’ensemble des navigateurs de vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs…).

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos choix en matière de cookies. A titre d’exemples :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés :  https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser;

3.   Gestion en ligne de vos cookies à partir de plateformes interprofessionnelles d’opposition : Plusieurs plateformes de professionnels de la publicité vous offrent également la possibilité de refuser ou d’accepter des cookies utilisés par les sociétés qui en sont adhérentes.

Ces mécanismes centralisés ne bloquent pas l’affichage des publicités mais empêchent seulement l’installation de cookies permettant d’adapter les publicités à vos centres d’intérêts et comportements.

Vous pouvez par exemple vous connecter sur le site  www.youronlinechoices.com  afin d’interdire l’installation de ces cookies sur votre équipement terminal. Ce site est proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France.

Vous pourrez ainsi connaître les entreprises inscrites à cette plateforme et qui vous offrent la possibilité de refuser ou d’accepter les cookies qu’elles utilisent pour adapter, selon   ce qu’elles collectent, les publicités susceptibles d’être affichées sur votre navigateur :  www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.

Cette plateforme européenne est partagée par des centaines de professionnels de la publicité sur Internet et constitue une interface centralisée vous permettant d’exprimer votre refus ou votre acceptation des cookies tel que ci-dessus précisé.

Protection des données personnelles

Dans le cadre de l’utilisation des cookies et autres traceurs telle que décrite sur la présente page, NAVIGOOD est susceptible de traiter des données à caractère personnel vous concernant, en tant que responsable du traitement.

Les cookies et autres traceurs de tiers dépendent de responsables de traitement externes, qui sont susceptibles, si vous acceptez ces cookies, de traiter des données à caractère personnel vous concernant. 

L’émission et l’utilisation de ces cookies et autres traceurs par des tiers sont soumises à leur propre politique de protection de la vie privée. Pour plus d’information concernant ces traitements, vous pouvez vous reporter à leur politique de confidentialité.

Liste des partenaires

Les données collectées sont indispensables pour atteindre les objectifs poursuivis par chaque cookie et autre traceur. Elles sont uniquement destinées aux services habilités de NAVIGOOD et/ou de l’entreprise émettrice des cookies et autres traceurs de tiers.

Les données à caractère personnel collectées via les cookies et autres traceurs ne sont jamais conservées plus longtemps que nécessaire pour atteindre la finalité du cookie ou traceur et, en tout état de cause, pas plus de 13 mois.

Vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit de limitation du traitement. Vous disposez en outre d’un droit d’opposition aux traitements ayant pour base légale l’intérêt légitime de NAVIGOOD et d’un droit d’opposition à la prospection commerciale. Par ailleurs, vous disposez d’un droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre décès.

Pour l’exercer vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected] ou transmettre votre demande à NAVIGOOD, 25 avenue du Marechal Juin 33620 CEZAC

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez  adresser une réclamation  à la Commission nationale Informatique et libertés.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page Politique de protection des données personnelles